Formation
Appréhender l’ensemble des techniques nécessaires en réseaux ou télécommunications d’entreprise afin d’occuper un poste dans la maintenance, le conseil ou l’assistance technique.
Ces professionnels de la communication connaissent aussi bien la gestion des réseaux informatiques que la téléphonie.
Débouchés
- Technicien(ne) de maintenance en télécommunications
- Technicien(ne) en réseau local informatique
- Technicien(ne) support en systèmes téléinformatiques
- Technicien(ne) de maintenance en téléphonie
- Technicien(ne) en téléassistance en informatique
- Technicien(ne) réseaux et télécommunication d’entreprise
Admission
- Être titulaire d’un baccalauréat ou titre homologué de niveau IV.
- Admission : dossier de candidature, entretien de motivation, réussite aux tests.
Programme
-
EXPLOITER LE RÉSEAU INFORMATIQUE ET DE TÉLÉCOMMUNICATIONS D’ENTREPRISE
- Installer un ordinateur et le connecter au réseau
- Intervenir sur le câblage de l’infrastructure locale
- Intervenir sur les équipements de téléphonie et de communication
- Utiliser les outils d’exploitation du réseau informatique
- Diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements d’un équipement réseau et assurer la traçabilité de l’intervention
- Assister l’utilisateur d’un poste informatique ou d’un équipement de téléphonie
-
INSTALLER ET METTRE EN SERVICE DES SYSTEMES DE RÉSEAUX ET DE TÉLÉCOMMUNICATIONS D’ENTREPRISE
- Mettre en oeuvre les équipements actifs d’interconnexion réseau
- Intervenir sur un serveur réseau informatique
- Connecter et mettre en service un autocommutateur de téléphonie
- Participer à l’installation ou à l’évolution de systèmes de réseaux et en faire la recette
-
MAINTENIR SUR SITE OU A DISTANCE LE RÉSEAU INFORMATIQUE ET DE TELECOMMUNICATIONS D’ENTREPRISE ET DE CONTRIBUER A LE FAIRE EVOLUER
- Planifier et réaliser la maintenance préventive des équipements de systèmes de réseaux informatiques et de télécommunications
- Diagnostiquer et résoudre le dysfonctionnement de systèmes de réseaux informatiques et de télécommunications
- Assister et conseiller le client lors de la prise en mains des systèmes et réseaux informatiques et de télécommunications
- Apporter un appui technique lors d’une démarche commerciale
-
ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE
- Réglementation
- Approche et adaptation aux différentes cultures
- Communication
- Veille
-
ECOMMERCE
-
PROJET TUTORÉ ET EXAMENS
Validation
- Code fiche RNCP : RNCP226
- Projet tutoré
- Validation par bloc de compétences
- Examen final
Dispositif
Contrat d'apprentissage
Contrat de Professionnalisation
Promotion par l'alternance
CPF et CPF de transition professionnelle
Période
De Septembre à Juillet
Durée
1050 heures
280 heures en entreprise
Lieux
La Garde, Campus de la Grande Tourrache
Réponse sous 48 heures ouvrables par téléphone ou mail