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IFAG - Bachelor Manager d'Activité

IFAG - Bachelor Manager d'Activité

Responsable Opérationnel d'activité – NIVEAU 6 (BAC + 3)

  • Vente - Management
  • Var

Objectifs

En fin de formation, l’apprenant est capable de :

  • Maîtriser les procédures permettant de préparer et de gérer les moyens humains et budgétaires mobilisés, de conduire un projet et d’encadrer des équipes
  • Appréhender les techniques de gestion et de suivi des relations commerciales et des réseaux de distribution
  • Acquérir les compétences en gestion, en management et en organisation des ressources humaines nécessaires pour assurer les fonctions de responsable ou d’adjoint d’une activité (un service, un département, un secteur, une agence, une entreprise, etc.)
  • Diriger le personnel sous sa responsabilité en mettant en place des stratégies pour faire fonctionner l’entreprise

 

Débouchés

  • Métiers visés
  1. Créateur(trice) d’entreprise
  2. Directeur(trice) ou Responsable de centre de profit
  3. Responsable de centre de profit
  4. Responsable d’agence
  5. Chef(fe) de projet
  6. Chargé(e) de conduite de projet
  7. Acheteur(euse) / Supply Chain
  8. Responsable du développement
  9. Responsable commercial(e)
  10. Chargé(e) de clientèle
  11. Commercial(e)
  12. Responsable de marketing / communication
  13. Chargé(e) de marketing / communication
  14. Chargé(e) de recrutement
  • Poursuite d'étude
  1. Avec le Bachelor de l’IFAG, vous pouvez intégrer une école de commerce ou de management en Master ou en MBA

Admission

  • Admission bachelor 1 : ouverte aux titulaires ou candidats d’un BAC (niveau 4) de toutes filières (générale, technologique ou professionnelle).
  • Admission bachelor 2 : ouverte aux titulaires d’une 1ère année de cycle universitaire ou de formation équivalente française ou internationale (60 ECTS). Passerelle possible avec le BTS 1 IFAG.
  • Admission bachelor 3 : ouverte aux titulaires d’un BTS, DUT (niveau 5) d’une classe préparatoire ou Licence 2 (120 ETCS).

 

Programme

SÉMINAIRE D’INTÉGRATION

  • Business Game : simulation en création d’entreprise

 

BLOC DE COMPÉTENCES : GÉRER ET MANAGER UN PROJET (INNOVATION)

  • Gestion de projet
  1. Organisation et formalisation d’un projet
  2. Outils de gestion de projet
  3. Techniques de travail en équipe
  • Ordonnancement et planification
  1. Méthodes et outils de planification
  2. Rôle et règles de fonctionnement de l’ordonnancement
  3. Suivi des plannings
  • Communication liée au projet
  1. Les fondamentaux
  2. Les outils de communication
  3. Plan de communication
  • Management d’équipe projet
  1. Animation d’une équipe
  2. Accompagnement individuel Innovation
  3. Principes de l’innovation
  4. Design Thinking
  5. Propriété industrielle


BLOC DE COMPÉTENCES : CRÉER UNE ENTREPRISE OU UNE ACTIVITÉ

  • Analyse du marché
  1. Macro-environnement : analyse Pestel
  2. Micro-économie
  • Créativité
  1. Principes et outils de la créativité
  2. Applicatifs des outils et techniques de créativité
  3. Techniques de travail en équipe
  4. Émergence d’idées
  5. Attitudes comportementales adéquates
  6. Motivation des membres de l’équipe Business Model
  7. Différents types de Business Model
  8. Création d’un Business Model
  9. Exploitation d’un Business Model
  • Étude de marketing
  1. Diagnostic et définition d’une problématique d’étude
  2. Phase exploratoire et recherche de sources d’information
  3. Études qualitatives et quantitatives
  4. Synthèse et préconisations
  • Stratégie marketing
  1. Segmentation stratégique
  2. Développer la stratégie marketing du KCREA
  • E-commerce / Marketing digital
  1. Bâtir un site e-commerce
  2. Digital advertising
  3. Certification Google
  • Droit des Sociétés
  1. Propriété intellectuelle
  2. Le contrat de société
  3. Motivation fiscale
  4. Choix de statut et formalités de création d’entreprise
  • Prévisionnel financier et pilotage de la performance de l’entreprise
  1. Principes & organisation de la comptabilité
  2. Coût de revient, coût direct et indirect
  3. Plan de financement
  4. Bilan prévisionnel, compte de résultat prévisionnel
  5. Recherche de financement
  6. TVA
  7. Passage du résultat à la trésorerie
  • Maitriser l’art du pitch
  1. Les règles d’or d’un discours réussi
  2. La forme du pitch
  3. La posture à l’oral
  • Les fondamentaux de la RSE
  1. Le lien entre RSE et performance économique
  2. Les normes de référence de la RSE
  • Méthodologie du suivi de projet – Suivi KCREA
  1. Organisation et formalisation d’un projet
  2. Outils de gestion de projet
  3. Techniques de travail en équipe
  4. Les missions du franchisé


BLOC DE COMPÉTENCES : DÉVELOPPER ET PILOTER UNE ENTREPRISE OU UNE ACTIVITÉ

  • Marketing opérationnel
  1. Développement du mix-marketing
  2. Analyse des résultats
  3. Établir un rapport de synthèse du mix-marketing par une étude de cas de développement d’activité
  • Fidélisation client / Plan d’action commerciale
  1. Définir les enjeux de la fidélisation et de la relation client
  2. Outils de relation client
  3. Place du CRM dans la stratégie commerciale et marketing
  4. Construction d’un plan d’action commerciale
  5. Exploitation du plan d’action commerciale
  • Analyse de la performance financière
  1. Analyse des coûts :

- Coûts partiels
- Coûts variables
- Coûts fixes

  1. Analyse financière :

- Fondamentaux de l’analyse financière
- Soldes intermédiaires de gestion
- Rentabilité économique et des capitaux
- BFR et gestion de trésorerie

 

  • Droit des affaires
  1. Fondements, sources et institutions du droit commercial
  2. Le commerçant et le fonds de commerce
  3. Les sociétés commerciales
  4. Le droit des contrats


ALUMNI

  • Insertion professionnelle

 

BLOC DE COMPÉTENCES : MANAGER LES COLLABORATEURS INDIVIDUELLEMENT ET EN ÉQUIPE

  • Le management d’équipe
  1. Se positionner comme manager
  2. Identifier les styles de management
  3. Stimuler l’esprit d’équipe
  4. Manager à distance
  • La gestion des RH
  1. Identifier et évaluer les besoins en recrutement et en compétences
  2. Sélectionner son/ses futurs collaborateurs
  3. Intégrer un collaborateur Les modalités d’actualisation et de développement des compétences
  • La gestion des conflits
  1. Gérer et résoudre les conflits individuels, collectifs et organisationnels
  2. Le développement et la mise en oeuvre des actions d’amélioration (REX)

COMPÉTENCES TRANSVERSALES

  • Business English
  1. Intensive English Seminar
  • Mission professionnelle en entreprise
  1. Prise de parole en public
  2. Méthodologie rapport de mission
  3. Rapport et soutenance orale
  • Expertises sectorielles
  1. Sport
  2. Luxe
  3. E-influence
  4. International


HEP ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE

  1. Séminaire expérientiel autour de l’éthique professionnelle


VIE ASSOCIATIVE (facultative)

Dispositif

Initial
Alternance
Incubateur (parcours entrepreneurs)

Période

De Septembre à Juillet

Durée

1, 2 ou 3 ans selon le niveau d’entrée
556 Heures

Lieux

La Garde, Campus de la Grande Tourrache

Réponse sous 48 heures ouvrables par téléphone ou mail

Pour toutes questions contactez-nous au

04 94 22 81 40