Objectifs
Comprendre les changements imposés dans le cadre du e-marketing, définir l’approche du marketing digital, les outils utilisés pour la mise en place d’une stratégie digitale, l’intérêt DATA pour l’entreprise, et la relation client, pilotage de sa stratégie digitale.
Programme
Comprendre les enjeux du marketing digital et ses opportunités
- Définition du marketing digital
Définition - Domaines et techniques – Caractéristiques - Quelle(s) évolution(s) pour le marketing ?
Marketing 1.0 ; 2.0 et 3.0 - Du produit à l’humain - Du consommateur au consom’acteur - Analyser la place d’Internet dans les outils de communication
Elaborer et piloter sa stratégie digitale
- Comment créer une stratégie digitale rentable ?
Identifier sa cible et comprendre ses usages et besoins - Définir des objectifs SMART - Identifier les leviers digitaux pertinents - Allouer les budgets humains, financiers et organisationnels - Miser sur la créativité digitale
L’importance du storytelling - S’adapter aux différents formats et devices pour être responsive - Big data et campagne publicitaire - Buzz marketing et success story - Le media planning web - Piloter et mesurer les actions
Choisir les indicateurs pertinents - Suivi de la performance - Mesurer l’e-réputation
Générer du trafic de qualité sur votre site web
- Les 2 types de référencement : SEO & SEA
Pourquoi se faire référencer ? - Différence entre le référencement naturel (SEO) & le référencement payant (SEA) – Lequel choisir et pourquoi ? - Inbound marketing
Définition - L’importance de la data - Pratique et mise en place - MarkeTing sur les réseaux sociaux
Objectifs et choix du réseau social - Le marketing de contenu - Les outils nécessaires – Payant ou Gratuit ? - Email Marketing
Définition - Outils - Mise en place - Marketing Automation
Définition – Outils - Mise en place - Relations publiques en ligne
Définition – Outils - Mise en place - Publicités en display
Définition – Outils - Mise en place
Moyens et méthodes pédagogiques
- Apports théoriques, cas pratiques
- Démarches déductives et inductives
- Mises en situations
- Individualisation de la formation
Evaluation
- Évaluations modulaires
- Attestation de formation