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Améliorer ses écrits professionnels
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Améliorer ses écrits professionnels

  • Communication - Efficacité professionnelle
  • Var

Objectifs

  • Rédiger des écrits professionnels efficaces
  • Connaître les règles et techniques essentielles
  • Acquérir les bons réflexes
  • S’aider de sources fiables
  • Reprendre confiance dans ses capacités rédactionnelles afin de développer un atout professionnel clé

 

Programme

Intérêts

  • Prendre conscience de l’importance de l’écrit en milieu professionnel
  • Mesurer les dangers d’une mauvaise maîtrise de l’écrit
  • Apprendre à dédramatiser
  • Reprendre confiance

 

 

Bons réflexes

  • Apprendre à faire simple, savoir structurer sa pensée, trouver des sources fiables pour s’aider, apprendre à se relire efficacement
  • A ne jamais faire

 

Types de supports

  • Email (focus), courrier, présentation, document commercial, compte rendu
  • Messages courts

 

Fautes les plus courantes dans les écrits professionnels

  • Homophones, accords, futur vs conditionnel, syntaxe, expressions/tournures incorrectes, pléonasmes, anglicismes, barbarismes, curiosités de la langue française, etc.

 

Notions essentielles d’orthographe & de grammaire

  • Règles d’orthographe, conjugaisons, accords (participes passés, adjectifs, etc.)

 

Règles de la rédaction professionnelle

  • Elaborer la bonne stratégie pour être lu en fonction de son objectif, maîtriser les éléments d’un email et leur fonction, connaître les formules d’usage, structurer son contenu et perfectionner son style
  • Savoir reformuler, savoir utiliser la ponctuation, optimiser la présentation
  • Adapter ses réponses aux différents types d’emails (rappels, remerciements, etc.)
  • Ecrire à un interlocuteur vs écrire à un groupe d’interlocuteurs
  • Créer des modèles de documents

 

Bonus

  • Le point sur les cyberattaques, les règles de bonne conduite du web
  • Un soupçon de franglais

 

Mise en application

  • Exercices et mises en situation à partir de documents types
  • FAQ
  • Correction de documents, rédaction de documents, comment corriger les écrits d’autrui avec tact (mise en situation entre participants) / test final

 

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques, cas pratiques
  • Démarches déductives et inductives
  • Mises en situations
  • Individualisation de la formation

 

Evaluation

  • Évaluations modulaires
  • Attestation de formation

Durée / horaires

14heures soit 2 jours

Tarifs

Inter entreprises : 770 € net de TVA
Intra entreprises : nous contacter

Public et pré-requis

Tout public
Pas de pré-requis

Réponse sous 48 heures ouvrables par téléphone ou mail

Partenaires

Pour toutes questions contactez-nous au

04 94 22 81 40