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Animer et manager une équipe

Animer et manager une équipe

CCE - Certificat de Compétences en Entreprise - Eligible au CPF

  • Management - Ressources humaines
  • Var

Objectifs

Mettre en œuvre un management efficace basé sur la motivation. Partager et enrichir ses pratiques de management actuelles. Optimiser sa communication managériale et s’entraîner à partir de situations rencontrées avec les équipes à acquérir de véritables réflexes managériaux.

 

Lien vers le Compte Personnel de Formation :

Détails de la fiche de formation | Mon compte formation

 

Programme

Manager son équipe (2 jours)

Organiser et accompagner le travail de son équipe :

  • Comprendre les mécanismes d’une relation constructive et développer ses compétences relationnelles.
  • Cerner ses rôles, ses responsabilités, l’importance de la fonction.
  • Définir les objectifs et clarifier les moyens pour y parvenir

 

Réussir à garder son équipe mobilisée et à la responsabiliser :

  • Reconnaître et différencier les différents styles de management.
  • Savoir adapter son style de management aux situations et aux différentes personnes composant l’équipe.
     

Agir sur les leviers de motivation :

  • Connaître les mécanismes de la motivation et savoir les utiliser pour maintenir une équipe performante et motivée durablement.
  • Identifier les indices de démotivation et savoir intervenir.
     

Savoir déléguer efficacement :

  • Les enjeux, les objectifs et les règles de la délégation réussie.
  • Structurer les entretiens de délégations.

 

Développer une posture managériale performante :

  • Identifier son type de leadership et travailler à équilibrer sa posture.
  • Savoir analyser au mieux et au plus vite une situation.
  • Diagnostiquer les pouvoirs et les enjeux.
  • Savoir gérer les écarts, les comportements difficiles, les résistances, les manques de compétences, les démotivations.

 

Optimiser sa communication managériale (2 jours)

Identifier les mécanismes et les rôles de la communication :

  • Les composantes de la communication.
  • Rôles et importance de la communication pour un management efficace.
  • Les situations de communications managériales.

 

Exprimer son message, sa demande de façon accessible et percutante :

  • Les différents registres de la communication (fermeté, souplesse…).
  • La posture d’un manager motivant.
  • Apprendre à rendre les propos attractifs et compréhensifs par ses collaborateurs.

 

Se faire entendre :

  • Délivrer un message adapté à l’objectif et à ses interlocuteurs.
  • Rendre son expression orale plus influente.
  • Accueillir ses émotions, comprendre ses besoins et adapter ses réactions.
  • Valider la bonne compréhension du message.

 

Comprendre son interlocuteur :

  • Les différents types de personnalité.
  • Pratiquer l’écoute active ; développer son empathie et l’écoute des émotions.
  • Savoir gérer sa relation aux autres.

 

Gestion de situations de communication complexe :

  • Identifier les jeux de pouvoirs qui nuisent à une communication constructive.
  • Identifier et différencier l’intention, la volonté de collaboration et d’opposition.
  • Savoir gérer les réactions, les objections et les résistances.

 

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques, cas pratiques
  • Démarches déductives et inductives
  • Mises en situations
  • Individualisation de la formation

 

Evaluation

  • Passage de la certification (CCE) : étude de cas
  • Attestation de formation

Durée / horaires

28 heures soit 4 jours

Tarifs

Inter entreprises : 1 400€ net de TVA (hors CCE) - passage certification : 500€
Intra entreprises : nous contacter

Public et pré-requis

Tout public
Pas de pré-requis

Réponse sous 48 heures ouvrables par téléphone ou mail

Partenaires

Pour toutes questions contactez-nous au

04 94 22 81 40