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Pourquoi choisir Capforma

Chez Capforma, vous êtes au coeur de nos préoccupations. Nos équipes prennent soin de vous accompagner de A à Z, que vous soyez étudiant, salarié, dirigeant ou demandeur d’emploi.

formation alternance capforma cci var

Un réseau historique

Le réseau formation des CCI forme pas moins de 500 000 jeunes et adultes par an dans ses centres de formation, du CAP au diplôme d’ingénieur ou de Grande école de Commerce, par la voie de l’apprentissage, à temps plein ou grâce à la formation continue (Réseaux Negoventis et Education nationale).

En chiffres, c’est

  1. 100 000 étudiants
  2. 80 000 apprentis formés en 2018
  3. 500 établissements de formation au niveau national,
  4. 120 écoles supérieures
  5. 142 CFA.

Dans les centres de formation de la Garde et Saint-Raphaël, la CCI du Var forme chaque année plus de 1000 apprenants, plus de 250 apprentis (contrat en alternance).

Nos +

Les centres de formation de la CCI du Var possèdent plusieurs points forts pour leurs apprenants :

  • Proximité

Vous avez la possibilité de vous former dans le Var grâce à notre maillage territorial avec nos antennes dispersées sur tout le département.

  1. La Garde,
  2. Saint-Raphaël,
  3. Brignoles,
  4. Draguignan,
  5. Saint-Tropez,
  6. Signes, Toulon
  • Gain de temps

Les équipes de Capforma vous accompagnent entièrement dans vos démarches grâce à un accompagnement personnalisé, notamment dans :

  1. Conseils
  2. Plan de formation
  3. CPF
  4. VAE
  5. Ingénierie financière
  6. Recherche des entreprises où effectuer son alternance avec le réseau des partenaires CCI
  • Réseau CCI

Avec le réseau des CCI, bénéficiez de référentiels de qualités adaptés aux besoins du marché, réactualisés en permanence en fonction des besoins des entreprises.

  • Souplesse

Bénéficiez d’une programmation sur-mesure avec les formations intra-entreprises

  • Qualité et réussite

  1. Excellent taux de de satisfaction pour les entreprises
  2. Excellent taux de réussite et d'insertion pour les étudiants 
  3. Formateurs/professeurs qualifiés

 

 

Charte pour l’accueil en formation des personnes en situation de handicap

La Charte pour l’accueil en formation des personnes en situation de handicap de Capforma a pour objectif de favoriser l’accueil des personnes handicapées en milieu ordinaire de formation ; et ce afin d‘élever leur niveau de qualification et d’adapter leurs compétences en vue d’une insertion professionnelle durable.

L’accessibilité généralisée des personnes handicapées à l’ensemble des dispositifs de droit commun, posée par la loi dite « loi Handicap » du 11 février 2005, se traduit en matière de formation professionnelle par une obligation nouvelle des organismes de formation d’adapter les modalités de la formation aux besoins liés aux handicaps (cf. en annexe décret n° 2006-26 du 9 janvier 2006… « Mise en œuvre d’un accueil à temps partiel ou discontinu, d’une durée adaptée de formation, de modalités adaptées de validation, etc. Les adaptations portent également sur les supports pédagogiques »).

En référence au principe de non-discrimination inscrit dans la constitution et aux dispositions de la Loi du 11 février 2005, les candidats ayant un handicap reconnu doivent bénéficier des mêmes conditions d’entrées (pré-requis, statut…) et de traitement que les autres apprenants. Ce principe ne suffisant pas toujours à garantir une réalisation satisfaisante des parcours, des aides spécifiques de l’Agefiph peuvent, au cas par cas, être proposées aux bénéficiaires en situation de formation (financement des adaptions pédagogiques, aides humaines et techniques…) afin de compenser les difficultés liées au handicap et rétablir ainsi l’égalité des droits et des chances dans la réussite du parcours vers l’insertion professionnelle.

La Charte pour l’accueil en formation des personnes en situation de handicap s’adresse aux stagiaires inscrits dans une des formations de et relevant de la Loi du 11 février 2005, à savoir:

 - Les travailleurs reconnus handicapés par la CDAPH (Commission Départementale des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées, ex reconnaissance COTOREP)

 - Les accidentés du travail dont l’incapacité permanente est au-moins égale à 10%

 - Les titulaires d’une pension d’invalidité

 - Les pensionnés de guerre ou assimilés

 - Les titulaires d’une Allocation d’Adulte Handicapé (AAH)

 - Les titulaires d’une Carte d’Invalidité

 - Les jeunes de 16 à 20 ans porteurs d’un projet d’apprentissage et bénéficiant d’une notification de droits délivrés par la CDAPH

L’action peut aussi concerner tous les salariés du secteur privé et relevant de la loi du 11 février 2005.

 

  • A.  Les engagements de Capforma

 Accueillir dans ses formations le public ci-dessus défini comme éligible, sans discrimination ;

  1. Mettre en œuvre, en fonction des besoins des personnes en situation de handicap, toutes les adaptations pédagogiques, matérielles et organisationnelles, nécessaires à la prise en compte du handicap
  2. Mobiliser, dans son organisation, un(e) référent(e) TH, dont la mission est déclinée dans une fiche de fonction
  3. Permettre au référent TH, de participer aux formations qui lui seront proposées ainsi qu’aux rencontres entre professionnels visant des échanges de pratiques
  4. Mobiliser l’ensemble de ses équipes pédagogiques, techniques et/ou administratives sur les questions relatives à l’accueil des personnes en situation de handicap
  5. Afficher la « Charte pour l’accueil en formation des personnes en situation de handicap» dans un lieu accessible à tous, afin d’informer stagiaires et personnels des engagements pris.
  •  B. Procédure d’accueil de personnes en situation de handicap

1. Mettre en œuvre une procédure d’accueil individualisé :

Dès la phase de recrutement, afin de permettre la mise en œuvre de l’art. D.323-10-1 du Code du Travail par l’organisme de formation, une rencontre est proposée à la personne  en situation de handicap par la référente TH. L’objectif est d’évaluer les besoins spécifiques, éventuels, au regard du handicap (pédagogiques, matériels, organisationnels…) et nécessaires à un bon déroulement du parcours.

Cette appréciation se fait avec la personne, en lien étroit avec le prescripteur, qui possède une bonne connaissance des difficultés éventuelles de l’apprenant.

Dès cette étape, la référente TH peut, en fonction du handicap présenté ou si l’évaluation des besoins demande davantage de précisions, être soutenue dans la mise en œuvre des adaptations par un prestataire spécialisé. Les prescripteurs, et notamment les Cap emploi, sollicitent des Prestations Ponctuelles Spécifiques (PPS) financées par l’Agefiph.  Les PPS comportent la mise en œuvre d’expertises ou de techniques de compensation, imposées par le handicap dans des situations pré-identifiées tels que les projets de formation.

Elles visent ainsi la compensation des conséquences liées au handicap et le développement de l’autonomie de l’apprenant. En l’absence de prescripteur, l’Agefiph pourra directement répondre aux interrogations de la référente.

L’évaluation menée par la référente peut également porter sur les besoins de l’apprenant en entreprise, afin de préparer au mieux les phases d’immersion, et ainsi le futur accès à l’emploi.

Ce premier entretien permet à la référente de préciser au futur apprenant les adaptations et les aides dont il pourra bénéficier pendant sa formation. Elle fixera avec lui les termes de l’accompagnement proposé, de façon à anticiper d’éventuelles difficultés et éviter les ruptures.

2. Validation de l’entrée en formation :

Capforma confirmera l’entrée en formation du candidat auprès du prescripteur ou lui notifiera, le cas échéant, les causes de refus, afin de permettre l’élaboration d’un nouveau projet.

3. Mise en œuvre de la formation :

Après l’évaluation des besoins de la personne, la référente s’assure, en lien avec la direction et les équipes pédagogiques, de la faisabilité des adaptations organisationnelles (horaire, rythmes…), matérielles (aides techniques individuelles…) et pédagogiques (renforcement, modularisation…) permettant l’intégration de l’apprenant et la prise en compte de la spécificité de son handicap.

Un parcours de formation individualisé peut être ainsi proposé, La référente exercera tout au long de la formation un état de veille quant aux difficultés qui pourraient survenir, en lien avec le handicap présenté. Afin d’être soutenue dans l’exercice de sa fonction, la référente  peut faire appel aux compétences de l’organisme prescripteur.

4. Suivi de formation :

Un bilan individualisé réunissant si possible, l’apprenant, le référent pédagogique (ou formateur référent) et le prescripteur (et le tuteur de l’entreprise dans le cadre d’une formation en alternance) sera programmé en fin de formation sur l’initiative de la référente afin d’assurer une poursuite du parcours vers l’emploi dans les meilleures conditions.

 

Responsabilité sociale de Capforma

  • Vous trouverez chez Capforma une référente Handicap qui favorise : (04 94 22 80 59 )
  1. L’accueil des candidats (en amont et durant le cursus)
  2. ƒƒLa sécurisation du parcours de formation des apprenants en situation de  handicap (y compris pour les examens),
  3. ƒƒLeur orientation
  4. ƒƒLeur insertion professionnelle
  5. Leur accompagnement sur leur lieu d’emploi (en lien avec leur maître d’apprentissage, l’équipe tutorale, les chargés d’insertion et les conseillers insertion ou maintien CAP emploi).
  • Vous trouverez chez Capforma une conseillère en insertion professionnelle qui vous accompagne:                                                                                          (04 94 22 81 58)
  1. Pour toute problématique extérieure à la formation
  2. Elle pourra être le lien avec les structures ad'hoc

 

Mobilité Nationale et internationale

  • Pour les apprentis et les bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation notre référente mobilité est à votre écoute : 04 94 22 88 08

Effectuer une mobilité en Europe ou à l’international est l’occasion de :
• découvrir une autre culture et une autre façon de travailler par une immersion dans un centre de formation et/ou une entreprise étrangers
• améliorer leurs compétences linguistiques et développer des compétences culturelles en découvrant notamment un nouveau patrimoine qui fait écho au métier que vous transmettez
• enrichir leurs pratiques professionnelles par la découverte d’outils et méthodes spécifiques au pays d’accueil.

Nous serons  à vos cotés pour la préparation , le montage et le déroulement de vos projets de mobilité

INFORMATIONS MOBILITE