Aller au contenu principal

Dispositif de financement

Plan de Développement des Compétences [PDC], Compte Personnel de Formation [CPF], CPF de Transition, nos équipes vous accompagnent pour financer vos formations

Dispositif de financement

Salariés, dirigeants et demandeurs d’emploi, plusieurs choix de financement s’offrent à vous si vous souhaitez développer vos compétences dans l’un de nos centres de formation de la CCI du Var. Vous pouvez notamment opter pour : 

 

  • Plan de Développement des Compétences (PDC)

Le plan de développement des compétences permet aux salariés de suivre des actions de formation pour développer leurs compétences et maintenir leur employabilité. 

=> Pour la prise en charge, l’employeur se rapproche de son OPCO ou directement des équipes Capforma. 

 

  • Compte Personnel de Formation (CPF) 

Utilisé à l’initiative du salarié, le compte personnel de formation crédité en euros chaque année permet de financer des actions de formation, bilan de compétences, accompagnement à la création d’entreprise,  validation des acquis de l’expérience (VAE), obtention d’une certification ou habilitation. 

=> Pour connaître le montant à votre disposition, consultez votre compte d’activité en ligne.

 

  • CPF de transition (ex CIF)

 

  • Autres financements 

Les Chefs d’entreprise / Dirigeants non-salariés et leur conjoint collaborateur, peuvent également bénéficier d’un financement de leur(s) formation(s), sous condition. 

 

  • Financement par Pôle emploi (Demandeur d’emploi)