Objectifs
A l'issue de la formation l'apprenant sera en capacité de :
- Informer et conseiller les clients français et étrangers.
- Finaliser la vente des prestations touristiques et assurer le suivi commercial.
- Créer et promouvoir des produits touristiques.
- Accueillir et accompagner des touristes.
- Collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.
Débouchés
- Agent de voyage
- Accompagnateur de voyages
- Technicien de production tourisme
- Conseiller en séjours
- Conseiller en voyages
- Chef de produit touristique
Admission
- Être titulaire d’un baccalauréat ou titre homologué de niveau IV.
- Admission : dossier de candidature, entretien de motivation, réussite aux tests.
Programme
-
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
Français
-
LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRE
Anglais (Face à face et e-learning)
Italien (Face à face et e-learning)
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GESTION DE LA RELATION CLIENT
- SPATIALE, la diversité des lieux et des méthodes de vente
- INTERPROFESSIONNELLE
- TECHNOLOGIQUE, les outils professionnels de consultation, de vente, de réservation et de suivi clientèle
-
TOURISME ET TERRITOIRE
- Localiser et présenter les destinations
- Analyser les ressources, contraintes et risques
- Caractériser les formes de tourisme et de loisirs
- Identifier les acteurs et leurs stratégies
- Cerner les impacts socio-économiques
-
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE DES ACTIVITÉS TOURISTIQUES
- Connaissances nécessaires à la compréhension et à la construction de son environnement
- Appréhender et appliquer les règles d’établissement des contrats
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MERCATIQUE TOURISTIQUE
Savoir concrétiser les potentialités sous forme de prestations qui peuvent satisfaire les attentes de touristes.
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GESTION DE L’INFORMATION TOURISTIQUE
Acquérir les compétences et les connaissances permettant de maîtriser les outils et logiciels qui assurent la collecte, le traitement et l’édition de l’information touristique.
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ÉTUDE ENCADRÉE
- Développer des compétences spécifiques propres au domaine sectoriel ou fonctionnel.
- Replacer les pratiques et les situations professionnelles observées ou vécues dans un
- contexte d’évolution de l’environnement des activités touristiques.
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ATELIER DE PROFESSIONNALISATION
Développer la dimension transversale de la professionnalisation et renforcer des compétences professionnelles spécifiques.
-
EXAMEN BLANC SUIVI, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION
Validation
- Code fiche RNCP : RNCP1187
- Projet tutoré
- Examen final
Dispositif
Contrat d'apprentissage
Contrat de Professionnalisation
Formation initiale (4500 €/an)
CPF et CPF de transition professionnelle
Période
De Septembre à Juin
Durée
1350 heures réparties sur 24 mois
Lieux
La Garde
Saint-Raphaël
Réponse sous 48 heures ouvrables par téléphone ou mail