Objectifs
A l'issue de la formation, l'apprenant sera en capacité de :
- animer et de gérer l'activité commerciale d'un centre de profit (service commercial d'une TPE/ PME, …),
- assurer la commercialisation de services,
- veiller à la gestion des flux et à la qualité du service client.
- Suivant le type, la taille et le secteur d'activité de l'entreprise, il est peut être amené à manager une équipe. Son expérience peut le conduire à créer ou développer un centre de profit
Débouchés
- Conseiller de vente ou de services
- Vendeur-conseil /conseiller e-commerce
- Chargé de clientèle / du service client
- Marchandiser
- Manager adjoint
- Second de rayon
Admission
- Etre titulaire d’un BAC ou d’un Titre homologué de niveau 4
- Admission sur dossier et entretiens, réussite aux tests
Programme
- Mettre en œuvre les actions commerciales/opérations marketing digitales du point de vente
- Étudier l’offre et se positionner sur son marché
- Analyser les expériences clients proposées par les concurrents
- Repérer les tendances de consommation en émergence
- Optimiser l’expérience client au sein de la surface de vente
- Booster les ventes par des actions de promotions innovantes
- Renforcer l’attractivité de l’unité commerciale par la communication omnicanale
- Préparer et mettre en œuvre une action commerciale
- Conseiller, Vendre et Gérer la relation client dans un contexte omnicanal
- Analyser les caractéristiques de ses clients
- Personnaliser l’accueil sur les différents canaux de vente
- Conseiller, argumenter et vendre
- Assurer le traitement des réclamations
- Fidéliser ses clients
- Suivre les ventes et gérer les stocks de l’unité commerciale
- Suivre les indicateurs commerciaux et effectuer le reporting
- Analyser les résultats et proposer des axes d’amélioration
- Optimiser les commandes de produits
- Contrôler les réceptions des produits
- Collaborer à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation de l’équipe
- Contribuer à l’organisation du travail et du planning des collaborateurs
- Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité
- Contrôler et optimiser la réalisation des activités
- Gérer les conflits au sein de l’équipe
- Accompagner et former ses collaborateurs en situation de travail
Validation
- Code fiche RNCP : RNCP36141
- Projet tutoré
- Examen final
Dispositif
Contrat d'apprentissage
Contrat de Professionnalisation
CPF et CPF de transition professionnelle
Période
De Septembre à mars
Durée
800h sur 18 mois
Lieux
La Garde
Draguignan
Réponse sous 48 heures ouvrables par téléphone ou mail