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GUC Capforma

Gestionnaire d'Unité Commerciale

GUC
Niveau 5 (BAC + 2)

  • Management - Commerce - Marketing
  • Var

Objectifs

A l'issue de la formation, l'apprenant sera en capacité de :

  1. mettre en œuvre les actions commerciales et les opérations de marketing phygitales permettant de dynamiser les ventes tout en respectant l’image de l’enseigne ou de la marque,
  2. assurer la commercialisation de l’offre produits/services,
  3. optimiser la relation clients afin de leur apporter satisfaction,
    et assurer la fidélisation,
  4. analyser l’évolution de son chiffre d’affaires, afin d’identifier les nouvelles actions pouvant contribuer à dynamiser les ventes,
  5. collaborer également à l’organisation du fonctionnement de
    l’unité commerciale afin d’appréhender les techniques de management

Débouchés

  • Adjoint(e) de magasin
  • Adjoint(e) au chef de rayon
  • Responsable d’univers
  • Conseiller(ère) commercial(e) sédentaire

Admission

  • être titulaire d’un BAC ou d’un Titre homologué de niveau 4
  • ou justifier de 3 années d'expériences dans le commerce
  • Admission sur dossier et entretiens, réussite aux tests

Programme

  • Mise en œuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale :
  1. Repérer le positionnement et la zone de chalandise des entreprises concurrentes implantées localement.
  2. Etudier les offres produits/services et prix pratiqués par les entreprises concurrentes.
  3. Analyser les parcours et expériences clients proposés par les enseignes concurrentes sur les canaux physiques et digitaux.
  4. Repérer les tendances en émergence et les facteurs influant sur les comportements d’achat.
  5. Organiser la surface de vente de l’unité commerciale.
  6. Mettre en place des outils d’aide à la vente numériques innovants.
  7. Définir de nouvelles idées de promotion des produits/services commercialisés par son enseigne.
  8. Déployer les outils de communication commerciale physiques et digitaux de son unité.
  • Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal
  1. Analyser les caractéristiques des clients de l’unité commerciale.
  2. Mettre en œuvre une démarche d’accueil des clients de l’unité commerciale sur ses différents canaux de vente.
  3. Vérifier la mise en place des dispositions spécifiquement adaptées à l’accueil de la clientèle en situation de handicap sur les canaux de vente physiques et digitaux.
  4. Evaluer l’attitude à adopter à l’égard de chaque client.
  5. Analyser les attentes de ses clients.
  6. Développer un argumentaire sur les caractéristiques des produits/services proposés.
  7. Assurer un service après-vente.
  8. Contribuer à la fidélisation des clients.
  9. Vérifier le niveau de satisfaction des clients.
  • Suivi des ventes et gestion des stocks de l’unité commerciale
  1. Vérifier les encaissements résultant de la vente des produits/services de l’unité commerciale.
  2. Assurer l’actualisation des indicateurs de suivi d’activité de l’unité commerciale.
  3. Analyser les résultats commerciaux de l’unité.
  4. Rechercher les causes de succès ou de méventes des différents produits/services.
  5. Déterminer les actions correctives à mettre en œuvre.
  6. Gérer les stocks de produits distribués dans l’unité commerciale.
  7. Passer les commandes de produits auprès des fournisseurs ou de la centrale d’achat de son enseigne.
  8. Contrôler la quantité et la qualité des produits livrés.
  9. Etablir les documents nécessaires au règlement des produits livrés.
  • Collaboration à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe
  1. Participer à l’organisation du travail au sein de l’unité commerciale.
  2. Contribuer à l’élaboration de son planning et éventuellement celui d’un ou plusieurs collaborateurs.
  3. Veiller à la mise en œuvre des dispositions hygiéniques et sanitaires au sein de la surface de vente.
  4. Contrôler la réalisation des activités de l’unité commerciale.
  5. Proposer des solutions opérationnelles à mettre en œuvre.
  6. Résoudre les situations problématiques et les conflits interpersonnels au sein de l’unité commerciale.
  7. Former un ou plusieurs collaborateurs en situation de travail.

 

Validation

  • Code fiche RNCP : RNCP36141
  • Projet tutoré
  • Examen final

 

Poursuite d'études au sein de l'établissement 

Formations + 3 :

  • Bachelor Responsable d’activité - IFAG (Formation proposée par CAPFORMA)
  • Bachelor Responsable de développement commercial (RDC) (Formation proposée par CAPFORMA)
  • Bachelor Responsable de distribution Omnicanale
  • Tout diplôme ou titre de niveau 6 (BAC + 3) dans les univers du commerce, marketing, gestion, management

Dispositif

Contrat d'apprentissage
Contrat de Professionnalisation
CPF et CPF de transition professionnelle

Période

De Septembre à mars

Durée

800h sur 18 mois

Lieux

La Garde
Draguignan

Réponse sous 48 heures ouvrables par téléphone ou mail

Pour toutes questions contactez-nous au

04 94 22 81 40