Objectifs
Optimiser l’efficacité de vos contacts et véhiculer une image professionnelle.
Rester à l’écoute des besoins exprimés, tenir un discours adapté et gérer un accueil efficace.
Maîtriser les situations difficiles ou nouvelles et favoriser la fidélisation.
Programme
Apprentissage des règles de présentation
- Les modes d’expression, le langage et la kinésique (tenue, gestuelle, sourire, regard…).
- L’image vécue, l’image perçue.
- Les nouvelles techniques de communication clientèle et les sources de satisfaction comportementales.
La réception clients
- Accueillir, faire patienter, prendre en charge sans stress.
- Devancer les questions récurrentes, rassurer sans s’engager, valider la compréhension, obtenir les informations souhaitées.
- Gagner du temps et « entonnariser » le contact.
- Donner à chaque client la sensation qu’il est unique.
- Prioriser les demandes et anticiper les conflits.
Le contact téléphonique
- Réceptionner les appels
- Appliquer la bonne méthodologie.
- Gérer les appels multiples, mettre en attente .
- La formulation des réponses rapides et positivées
Ecouter et approuver, reformuler et valider les réponses à apporter : - Savoir gérer l’absence des interlocuteurs sollicités.
- Emettre les appels
- Construire un schéma directeur, se présenter, vaincre ses appréhensions :
Les différents cas de réaction possible et l’impact généré par chacun.
- Jeux de rôles, exercices de simulation.
Moyens et méthodes pédagogiques
- Apports théoriques, cas pratiques
- Démarches déductives et inductives
- Mises en situations
- Individualisation de la formation
Evaluation
- Évaluations modulaires
- Attestation de formation