Aller au contenu principal
reseaux sociaux communiquer efficacement formation digital capforma cci var

Marketing Digital et Réseaux Sociaux

Certificat de Compétences en Entreprise - Eligible au CPF

  • Numérique - Cybersécurité
  • LA GARDE

Objectifs

  • Concevoir les actions de communication numérique de l'entreprise à mettre en œuvre.
  • Créer et gérer les contenus et supports de communication numérique de l'entreprise.
  • Évaluer l'efficience de la communication numérique de l'entreprise et des retombées des actions mises en œuvre.

 

Programme

JOUR 1 
PARTIE 1 - ETAT DES LIEUX ET REFLEXION STRATEGIQUE (AVANT-PROJET)
 

A. COMPRENDRE LE DIGITAL 

1 - Présentation des outils et canaux de communication.

  • Les principes du marketing digital
  • Les canaux de communication numérique
    fédérer sa communication avec les réseaux sociaux
    raconter une histoire ou démontrer son expertise avec le blog
    convertir avec le site web
    fidéliser avec les newsletters
    identifier les spécificités et application pour les mobinautes
  • L'impact du digital dans sa communication
    les tendances du marketing digital et l'omnicanal
    le marketing de contenus et le ZMOT

    le POEM (Paid Owned Earned Media)
     

 B. REFLECHIR A VOTRE PROJET DE COMMUNICATION

2 - Faire le point sur votre positionnement de marché.

  • Objectifs
  • Audience
  • se comparer à vos concurrents
  • problématique à résoudre
     

3 - Planification d'un projet de communication numérique.

  •  Définition des objectifs et priorisation des actions
  • Définir vos profils de clients types ("personas")
  • Formalisation de l'écosystème web pour faire apparaitre les différents points de contact
  • planification des publications digitales
     

4 - Identification des moyens humains et financiers.

  • Elaboration d'un circuit éditorial adapté à ses moyens (Workflow Editorial)
    identification des contraintes et des ressources mobilisables
    définition des acteurs concernés et de leurs interactions
    identification des ressources dans l'entreprise, identifier des prestataires externes
    estimer les couts

5 - de la stratégie digitale à la formalisation : le cahier des charges

  • les objectifs poursuivis
  • structure d'un cahier des charges projet de communication briefing de support
  • le calendrier de réalisation et les spécifications techniques, ergonomiques et éditoriales

 

JOUR 2
PARTIE 2 - MISE EN OEUVRE OPERATIONNELLE DE COMMUNICATION (PROJET EN OEUVRE)

6 - Site internet : gestion de l'évolution et de la mise à jour régulière

  • les clés de l'opérationnalité
    adaptation de son arborescence pour réorganiser ses contenus
    optimisation de l'ergonomie de son site pour augmenter la conversation de ses visiteurs en clients
    utilisation des gabarits de contenu pour gagner en confort rédactionnel 
    gain en visibilité sur les moteurs de recherche grâce au référencement SEO et SEA

7- Elaboration des contenus pour le web

  • insertion du contenu multimédia à travers les différents canaux
    la législation et les usages sur l'utilisation des images
    utilisation des images, des vidéos
    illustration et renforcement de son message grâce à des images
    insertion d'une vidéo ou d'un fichier audio dans une logique de contenu
  • structurer son discours et construire des contenus adaptés à chaque canal de communication
    comprendre l'outil "charte éditoriale"
    appliquer la charte éditoriale à chaque canal de communication
    comprendre l'outil "rédaction web"
    appliquer les fondamentaux de la rédaction web

8- Pilotage des modalités d'animation de la relation clients/utilisateurs sur les supports de communication numérique.

  •  Les fondamentaux de l'identité numérique et de la e-réputation
  • Surveiller ce qui se dit sur vous : est-ce possible ?
  • Mise en place d'une veille active : analyser, engager la conversation.
  • Réponse aux avis
    récolter des avis
    savoir répondre aux avis positifs et négatifs
    prendre la main sur les sites d'avis pour pouvoir réagir aux commentaires négatifs
  • préparation de sa stratégie de réponse aux avis
    Réagir face à un bad buzz
    Définir et mettre en place une organisation de crise
    Gérer l'après-crise et les bonnes pratiques à adopter
  • Les bonnes pratiques pour animer sa communauté : règles de conduite, convivialité, respect mutuel.

 

JOUR 3

9 - Réseaux sociaux : en comprendre le fonctionnement

  • Chiffres clés et tendances d’aujourd’hui
  • Que veut l'algorithme ? Comment l’utiliser ?
  • Présentation des principaux réseaux sociaux en France et bonnes pratiques.
    META et ses outils :

    FACEBOOK, l’incontournable : distinguer le profil d’une page entreprise, les formats de publications, l’outil Business Suite, bonnes pratiques pour booster une publication.
    INSTAGRAM le visuel qui aide à vendre : les types de comptes existants, astuces pour rendre son “feed” efficace et esthétique, bonnes pratiques publicitaires.
    LINKEDIN, le réseau professionnel : les outils “profil”, “page” et “groupes”, l’esprit et les attentes de l’audience Linkedin.
    TIKTOK, la star montante : présentation du réseau et intérêts, bonnes pratiques.
    YOUTUBE, la vidéo au service de votre image : créer sa “chaîne”, pourquoi utiliser les vidéos dans votre stratégie.

 

JOUR 4

PARTIE 3 - PILOTAGE ET ANALYSE DE PERFORMANCE (CLOTURE PROJET)

10 - Réseaux sociaux : construire sa démarche

  • Le plan de la stratégie éditoriale
  • Anatomie d’une publication performante
  • Mettre en place son calendrier éditorial
  • Définir la fréquence de publication et les moments clés
  • L’importance des hashtags, géolocalisation
  • Les astuces pour animer sa communauté et favoriser l’engagement et la portée
  • Surveiller les indicateurs de performance essentiels
  • Modérer les propos des utilisateurs

11 - Suivre votre communication : tableaux de bord et indicateurs de suivi.

  • Quels sont les KPI (indicateurs clés de performance) ?
  • Comment construire son tableau de bord en fonction de la stratégie opérationnelle choisie ?
  • Mise en pratique : définir les indicateurs en fonction des facteurs clés de succès pour atteindre l'objectif.

12- Analyser l'efficacité de vos outils et actions de communication digitale.

  • Analyse de la fréquentation, les outils et plateformes de mesure et de suivi d'audience.
  • Mesure du Retour sur investissement
  • Définition des jalons de la surveillance des indicateurs de suivi
  • Analyse des écarts entre les résultats attendus et les résultats mesurés
  • Identification des causes et origines des écarts Construction d'un plan d'actions.

 

Moyens et méthodes pédagogiques

 

  • Apports théoriques, cas pratiques
  • Démarches déductives et inductives
  • Individualisation de la formation

Evaluation

  • Attestation de formation

Durée / horaires

28 heures soit 4jours
14 - 17 - 18 et 24 novembre

Tarifs

Inter entreprises : 1 400€ (hors CCE) net de TVA - passage certification 500 €
Intra entreprises : nous contacter

Public et pré-requis

Tout public
Matériel nécessaire pour suivre la formation à distance :
PC ou une Tablette et une connexion Internet

Réponse sous 48 heures ouvrables par téléphone ou mail

Partenaires

Pour toutes questions contactez-nous au

04 94 22 81 40