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Bachelor Responsable d'Agence et de Commerce
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Bachelor Responsable d'Agence et de Commerce

IFAG Ecole de Management
Niveau 6 (BAC + 3)

  • Management - Commerce - Marketing
  • Campus de la Grande Tourrache, La Garde
Ce qu'on apprend ? - Revitalisation commerciale, de la qualité de l’expérience client - Gestion et de l’animation d’une petite ou moyenne structure - Commercialisation de produits et de services s’appuyant sur les modalités à la fois physiques et digitales, dites « phygitales ».

Objectifs du Bachelor

Le responsable d’activité est un collaborateur responsable (RSE) capable de manager des équipes, d’animer la relation client, piloter un budget et mener des projets divers (commercial / marketing / achats / RH / financier / logistique).​Il est le garant du bon fonctionnement économique, social et écologique de l’agence / du commerce tant sur l’aspect commercial, humain, logistique, que l’aspect budgétaire et administratif.​Vos aptitudes : Esprit d’équipe, bonne aisance orale, goût du challenge, créatif, bon relationnel, écoute, sens des responsabilités, sociable, adaptable.

 

NOTRE PROGRAMME 

BACHELOR RESPONSABLE D'AGENCE ET DE COMMERCE

Certification professionnelle de niveau 6 «Responsable d’Agence et de Commerce» - Enregistrée au RNCP sous le numéro RNCP39395 par décision du directeur général de France Compétences en date du 19/07/2024, délivrée par l’Association pour la formation au management à la gestion et à l’entrepreneuriat (AFMGE), code NSF312.

Cette formation est articulée autour de 4 blocs de compétences professionnalisants. Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une évaluation autonome. Pour valider son parcours et obtenir le titre, l’apprenant doit donc valider chacun des blocs de compétences composant la certification préparée. Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.

  • Bloc 1 : Développer une offre de produits et de prestations de services (77 heures)

    • Assurer la veille du marché

    • Analyser le parcours clients

    • Définir le positionnement marketing

    • Définir l’offre de produits et services

    • Poser les objectifs et mettre en oeuvre le plan d’actions opérationnelles

  • Bloc 2 : Placer l'expérientiel et la communauté au cœur de la relation client (95 heures)

    • Gérer la e-reputation

    • Scénariser et animer l’espace de vente

    • Animer une communauté

    • Gérer la relation clients

    • Mettre en place une distribution responsable

  • Bloc 3 : Piloter les équipes opérationnelles d'une agence ou d'un commerce

    • Ordonnancement des équipes d’une agence ou d’un commerce

    • Recrutement

    • Animer l’équipe et développer ses compétences relationnelles

  • Bloc 4 : Gérer les opérations financières, administratives et logistiques (77 heures)

    • Piloter le budget

    • Gérer les achats et la supply-chain

    • Organiser le Merchandising

    • Déployer les mesures de santé et de sécurité dans l’agence ou le commerce

    • Gérer l’exploitation de façon «responsable» l’agence ou le commerce

  • Compétences transversales

    • Mission action certificative

    • Challenge-toi

    • Séminaire du manager engagé : Moi & Moi

    • Module d’insertion professionnelle & Orientation

    • Semaine de spécialisation locale

    • HEP Ethique professionnelle

    • Badge de compétences

    • Mission Consultant

    • Intelligence Artificielle

    • Réflexivité

    • Ateliers de soutien & renforcement.

 


Votre profil

Vous aimez travailler en équipe et vous avez l’âme d’un chef d’orchestre.
Vous avez l’esprit d’entreprise et d’innovation. Vous souhaitez développer vos compétences managériales.
Ce programme s’adresse à celles et à ceux qui aiment piloter un projet ou une activité de A à Z et manager un groupe projet dans toutes ses fonctions (marketing, commerciale, budgétaire, RH).


Les débouchés

  • Gérant de TPE
  • Responsable d'établissement
  • Manager commercial
  • Responsable des ventes
  • Responsable administratif
  • Responsable de site
  • Directeur de commerce magasin
  • Directeur d'agence
  • Responsable d’agence
  • Responsable de Business Unit
  • Responsable de centre de profit
  • Responsable de réseaux de franchises
  • Directeur Exploitation

Selon l’organisation des entreprises, le responsable d’agence et de commerce peut être hiérarchiquement rattaché aux métiers suivants :

  • Gérant(e) 
  • Responsable d’agence
  •  Responsable adjoint(e) 
  • Responsable de site  
  • Responsable de magasin 
  • Responsable de commerce 
  •  Directeur(trice) d’agence 
  • Directeur(trice) d’exploitation 
  • Directeur(trice) régional(e) d’agences / de commerces 
  • Responsable de réseaux de   franchises 
  • Gérant(e) de TPE 
  • Responsable administratif(ve) 
  • Manager commercial(e) 
  • Responsable des ventes 
  • Assistant(e) de manager 
  • Responsable de Business Unit 
  • Responsable de centre de profi

Les + du programme

  • Une formation unique en France

Un programme complet qui a pour vocation de former des responsables d'agence et de commerce pouvant travailler dans de nombreux secteurs (sécurité, distribution, banque, aide à domicile ...) et pour toutes tailles de structure.

  • Un programme co-construit avec les acteurs du commerce

Un programme réalisé en collaboration avec l'AFMD (Association Formation Management dans la Distribution) et PROCOS (Fédération pour la Promotion du Commerce Spécialisé) afin de répondre aux attentes et enjeux des entreprises.

  • Des thématiques inédites et actuelles

L'IFAG fait évoluer ses formations pour intégrer les nouvelles problématiques des entreprises dans ses programmes.
Marketing sensoriel, Gestion et animation des communautés de clients, Pilotage des équipes / sécurité au travail, Gestion responsable de l'unité (tri des déchets, managements des énergies, etc.), Immersion par la scénarisation dans un lieu de vente ou de service (éclairage, décoration, etc.) ... autant de thématiques pour former nos apprenants à relever les défis auxquels sont confrontés les entreprises.


Poursuite d'études

Après votre Bachelor Responsable d’Activité, vous pouvez  poursuivre vos études en intégrant le Mastère Manager de Business Unit

Le Bachelor Responsable d’Activité peut également amener, selon l’expérience, à la formation Mastère Manager des Ressources Humaines.

Les prérequis 

Admission bachelor 3 : Être titulaire au minimum d’une certification professionnelle de niv.5 (bac+2) / diplôme reconnu par l’Etat. Cette formation est ouverte à tous les publics : étudiants, salariés, et demandeurs d’emploi.

Parcours en alternance 

Dans le cadre d’une alternance, les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise et son OPCO. L’apprenant n’a donc pas de reste à charge à régler.

ifag.com 

Dispositif

Bac+3

Période

Alternance
2 semaines en entreprise / 1 semaine en formation

Durée

Rentrée en septembre 2025
1 an

Lieux

Présentiel
La Garde, Campus de la Grande Tourrache

Réponse sous 48 heures ouvrables par téléphone ou mail

Pour toutes questions contactez-nous au

04 94 22 81 40