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EXERCER LA MISSION DE FORMATEUR EN ENTREPRISE
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EXERCER LA MISSION DE FORMATEUR EN ENTREPRISE

CCE - Certificat de Compétences en Entreprise - Eligible au CPF

  • Management - Ressources humaines
  • Var

Objectifs

Analyser un besoin de formation interne à l'entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou renforcer).
Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l'efficacité de la formation et du processus de conception.
Préparer une action de formation interne à l'entreprise en cohérence avec les enjeux de l’entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés.
Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l'implication des apprenants.
Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l'entreprise de manière objective.

 

Lien vers le Compte Personnel de Formation :

Détails de la fiche de formation | Mon compte formation

 

Programme

 

  • Se situer dans le processus de formation :

Le processus de formation (de l'analyse du besoin à l'évaluation du retour sur investissement) :
Étapes, acteurs, indicateurs de réussite / échecs (les 4 niveaux d'évaluation de la formation).

Le rôle du formateur.

 

  • Analyser le besoin de formation.

Différencier et identifier :
Les enjeux de la formation ou la problématique à l'origine de la demande de formation,
L'objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées,
Objectifs pédagogiques.

Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l'analyse du besoin.
Identifier les contraintes de déploiement de l'action de formation.
Utiliser une grille d'analyse du besoin.
 

  • Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes.

Différencier et identifier :
Les enjeux de la formation ou la problématique à l'origine de la demande de formation,
L'objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées,
Objectifs pédagogiques.


Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l'analyse du besoin.
Identifier les contraintes de déploiement de l'action de formation.
Utiliser une grille d'analyse du besoin.

 

  • Concevoir un scénario de formation ou un déroulé pédagogique.

Décliner un objectif de formation (ou compétence visée, ou objectif opérationnel) en objectifs pédagogiques.
Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement de la formation et la conception de la formation.
Identifier les activités typiques de la formation "faciles" à mettre en œuvre et "efficaces" en fonction de la typologie de l'objectif pédagogique.

Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux de la formation et les compétences visées et leur contexte d'exercice.
Organiser l'introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l'implication des stagiaires.
Prévoir des activités et les organiser de manière à :
Faciliter la compréhension et la mémorisation,
Maintenir la motivation et l'attention des stagiaires,
Assurer l'évaluation objective de l'atteinte des objectifs pédagogiques.

 

  • Produire des supports de formation en adéquation avec le public et les conditions de déroulement de la formation.

Produire des supports d'exposé efficace.
Produire des supports d'exercice.
Produire des supports d'évaluation.

 

  • Animer une formation.

Faire un exposé à l'aide d'un support.
Faire débattre.
Faire travailler en sous-groupe.
Faire travailler individuellement.
Faire partager les productions des stagiaires.
Évaluer la progression individuelle des stagiaires.
Gérer le temps et les interactions.
Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation.
Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions.
Maintenir l'attention et la motivation des stagiaires.

 

  • Evaluer et suivre.


Les exigences en matière de suivi et d'évaluation.
Rendre compte des résultats d'une évaluation au commanditaire, au stagiaire.
Proposer des adaptations en fonction des résultats.
Faire évoluer sa formation.
Synthèse des messages clés.
Plan d'action individuel de progression des stagiaires.

 

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques, cas pratiques
  • Démarches déductives et inductives
  • Mises en situations
  • Individualisation de la formation

 

Evaluation

  • Évaluations modulaires
  • Attestation de formation
  • CCE Exercer la mission de formateur en entreprise - code RS 5365 - Certificateur CCI France - Enregistrement au RS le 17/03/2021
    Le CCE est accessible à toute personne pouvant démontrer qu'elle exerce ou a exercé une mission effective de formateur interne ou occasionnel (ayant suivi ou non au préalable une formation sur cette thématique).

Durée / horaires

28heures soit 4 jours

Sessions

Lundi 27 octobre 2025 - LA GARDE 28/10 - 03-06/11/2025

Tarifs

Inter entreprises : 1 680€ net de TVA - certification : 500 €
Intra entreprises : nous contacter

Public et pré-requis

Tout public

Réponse sous 48 heures ouvrables par téléphone ou mail

Partenaires

Pour toutes questions contactez-nous au

04 94 22 81 40