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IFAG - MBA Manager Stratégique

IFAG - MBA Manager Stratégique

Niveau 7 (BAC+5)

  • Vente - Management
  • Var

Objectifs

Le MBA a pour but de former des managers d’entreprise dont le rôle est de définir et de mettre en œuvre la stratégie de leur entreprise. C’est au manager que revient la mission d’organiser les équipes et de mettre en place des processus internes. Son rôle est de permettre à son entreprise d’atteindre ses objectifs, en gérant ses différentes fonctions clés.

Le futur diplômé aura pour but de manager les équipes, de répartir leurs tâches et d’assurer le suivi du projet. Il participera également au développement de l’offre commerciale de son entreprise en définissant de nouvelles approches et stratégies. C’est une haute fonction hiérarchique que le manager d’entreprise sera amené à occuper. Il devra être un excellent communicant, dans le but de rassembler et fédérer les collaborateurs autour des projets de son organisation.

Pour devenir manager d’entreprise, il est nécessaire d’avoir déjà une ou plusieurs expériences dans différents postes.

Les objectifs de la formation sont les suivants :

  • Appréhender les différentes fonctions de l’entreprise afin d’en comprendre les mécanismes et de maîtriser les principaux outils et techniques de management
  • Acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle
  • Savoir gérer les projets et services dans leurs différentes dimensions (budgétaire, marketing, etc.)

 

Débouchés

Le « Manager de Centre de Profit » est un métier transversal aux différentes branches professionnelles.

Le manager de centre de profit peut exercer dans des entreprises de toutes tailles; dans les grandes entreprises, il est en grande majorité responsable d’unités autonomes, de centre de profit, de Business Unit, ou d’un département de l’entreprise.

En fonction de la taille des entreprises, le positionnement de la fonction de manager de centre de profit peut varier : il sera cadre dirigeant ou membre du Comité de direction dans une PME/PMI ou manager de secteur dans une entreprise de grande taille.

  1. Directeur(trice) général(e) ou directeur(trice) adjoint(e)
  2. Directeur(trice) ou chef(fe) d’agence
  3. Directeur(trice) de magasin ou de centre de profit
  4. Directeur(trice) administratif(ve) et financier(e) ou directeur(trice) adjoint(e)
  5. Directeur(trice) du contrôle de gestion ou directeur(trice) adjoint(e)
  6. Directeur(trice) des ressources humaines ou directeur(trice) adjoint(e)
  7. Directeur(trice) des relations sociales
  8. Directeur(trice) commercial(e) ou directeur(trice) adjoint(e)
  9. Directeur(trice) commerce international
  10. Directeur(trice) marketing ou directeur(trice) adjoint(e)
  11. Directeur(trice) communication ou directeur(trice) adjoint(e)
  12. Directeur(trice) Supply-chain ou directeur(trice) adjoint(e)

 

Programme

 

SÉMINAIRE D’INTÉGRATION

  • Business Game - Simulation de gestion : pilotage de la stratégie d’entreprise

BLOC DE COMPÉTENCES : DIRECTION GÉNÉRALE DE L’ENTREPRISE

  • Projet diagnostic stratégique
  1. Méthodologie ICG (étude d’entreprise)
  2. Audit interne et externe d’une entreprise réelle
  3. Préconisations stratégiques
  4. Dossier & soutenance finale face à l’entreprise
  • Diagnostic digital
  1. Audit digital à 360° de l’entreprise étudiée
  2. Préconisations digitales
  • Diagnostic financier
  1. De l’analyse financière au diagnostic financier
  2. Outils et ratios de diagnostic
  3. Aide à la prise de décision
  4. Méthodologie financière du diagnostic stratégique
  • Diagnostic ressources humaines
  1. Analyse de la stratégie RH de l’entreprise étudiée
  2. Préconisations ressources humaines
  • Diagnostic marketing
  1. Analyse de la stratégie marketing de l’entreprise
  2. Préconisations marketing
  • Diagnostic RSE
  1. Identification des points forts et faibles
  • Approche stratégique de l’entreprise
  1. Analyse de l’environnement
  2. Cadre de référence du dirigeant
  3. Principales stratégies d’entreprise
  4. Approche collaborative dans l’innovation stratégique
  • Mise en oeuvre de la stratégie
  1. Pilotage stratégique et opérationnel
  2. Validation et mise en oeuvre de plans d’action
  • Conduite du changement
  1. Relever le défi du changement
  2. Définition d’une stratégie de changement adaptée
  • Management des équipes
  1. Rôles et postures du jeune manager
  2. Stratégie internationale
  3. Géopolitique & management international
  • Stratégie digitale
  1. Parcours utilisateur au centre de la démarche (agilité, SI, Big Data, etc.)
  • Digital RH
  1. Communication interne
  2. Digitalisation RH
  • Marketing digital
  1. Les différentes stratégies de ciblage
  2. L'efficacité d'une campagne

BLOC DE COMPÉTENCES : MANAGEMENT DE LA FONCTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE

  • Politique financière
  1. Relation entre croissance, rentabilité & liquidités
  2. Effet de levier & taux interne de croissance
  3. Évaluation financière des investissements
  • Choix des investissements
  1. Les méthodes permettant de juger de l’opportunité des investissements
  2. Sensibilisation à la notion de risque dans les choix d’investissement
  • Contrôle de gestion
  1. Analyse des coûts & mesure de la performance
  2. Tableau de bord, reporting & communication
  3. Budgets & états de synthèse prévisionnels

BLOC DE COMPÉTENCES :MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

  • Développement RH
  1. Législation du travail
  2. GEPP & rémunération
  • Stratégie RH
  1. La qualité de vie au travail (QVT)
  2. Le développement RH et de la performance
  • Gestion des IRP
  1. Les relations sociales
  2. Enjeux et acteurs du dialogue social

BLOC DE COMPÉTENCES : MANAGEMENT DE LA FONCTION MARKETING - COMMUNICATION

  • Stratégie marketing
  1. Mise en place de la stratégie marketing
  2. Segmentation, ciblage et positionnement de la stratégie marketing
  • Stratégie de communication
  1. Pilotage et efficacité d’une démarche communication

 

BUSINESS ENGLISH

  1. Anglais des affaires
  2. Séminaire pratique : débat, interculturel, etc.

RAPPORT D’APPROCHE GLOBALE

  1. Analyse externe et interne de l’entreprise accueillant l’étudiant en alternance ou en stage

HEP COOPÉRATION

• Séminaire expérientiel autour de la Coopération

ALUMNI

  1. Insertion professionnelle

SÉMINAIRE D’INTÉGRATION

  1. Business Game - Simulation de gestion : transmission et reprise d’entreprise

BLOC DE COMPÉTENCES : MANAGEMENT DE LA TRANSMISSION-REPRISE D’ENTREPRISE

  • Projet Transmission / Reprise / Évaluation / Cession d’entreprise
  1. Contexte & sélection d’une cible
  2. Audit interne, évaluation & valorisation
  3. Montage juridique, fiscal & financier
  4. Stratégie des opérations de regroupement
  5. Psychologie et négociation cédant / repreneur

BLOC DE COMPÉTENCES : MANAGEMENT DE LA FONCTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE

  • Juridique et fiscalité
  • Pilotage d’un centre de profit
  • Contrôle budgétaire
  • Introduction à l’audit et à l’analyse des risques
  • Gestion de trésorerie

 

BLOC DE COMPÉTENCES : MANAGEMENT DE LA FONCTION COMMERCIALE EN FRANCE ET A L’ÉTRANGER

  • Stratégie commerciale
  • Approche et stratégie grands comptes
  • Commerce et logistique internationale
  • Manager les équipes à l’international

BLOC DE COMPÉTENCES : MANAGEMENT DES OPÉRATIONS DE L’ENTREPRISE – SUPPLY CHAIN

  • Production et Systèmes d’Information
  • Achats et supply chain
  • Certification qualité

 

COMPÉTENCES TRANSVERSALES

  1. Marchés financiers
  2. Mangement des équipes / Gestion de conflits

SPÉCIALISATIONS

  • Spécialisations nationales
  1. Directeur Général
  2. Directeur Administratif et Financier
  3. Directeur Commercial
  4. Directeur des Ressources Humaines
  5. Directeur Marketing
  6. Directeur du Management de la Transformation Digitale en Entreprise
  7. Manager Retail

 

  • Spécialisations locales
  1. Séminaire organisé au sein de chaque campus IFAG selon les besoins et les spécificités du marché de l’emploi local

Exemples :
- Marketing digital
- Le marché du luxe
- Marketing grande consommation
- Marketing et management de projet digital
- Vivez l'expérience d'un manager – coach
- Management des entreprises vitivinicoles
- Mieux se connaître pour mieux manager
- Piloter la transformation digitale
- Compétences créatives, oratoires et relationnelles

MÉMOIRE DE FIN DE FORMATION

  1. Séminaire méthodologique
  2. Rédaction d’un mémoire professionnel
  3. Soutenance devant un jury de professionnels HEP LEADERSHIP
  4. Séminaire expérientiel autour du Leadership

VIE ASSOCIATIVE (facultative)

ALUMNI

  1. Insertion professionnelle

Dispositif

Initial
Alternance
Incubateur (parcours entrepreneurs)

Période

De Septembre à Juillet

Durée

556 Heures

Lieux

La Garde, Campus de la Grande Tourrache

Réponse sous 48 heures ouvrables par téléphone ou mail

Pour toutes questions contactez-nous au

04 94 22 81 40